Depuis maintenant un an, le blogue du site bescherelle.ca vous offre de courts textes explicatifs sur la langue française toutes les semaines. Dans ces billets, on aborde le fonctionnement et les régularités du français, mais aussi ses difficultés et ses pièges.

Voici un bilan qui résume les principaux thèmes qui ont été traités depuis un an. Vous pourrez ainsi découvrir ou relire avec plaisir de multiples explications sur les règles du français écrit. À vos marques, prêts, partez!

CONJUGAISON

Parlons d’abord de la conjugaison verbale. Quelles sont les quatre terminaisons possibles lorsque le sujet est le pronom je? Pourquoi écrit-on prend-il sans t? Doit-on apprendre par cœur toutes les conjugaisons des verbes?

Quelles sont les difficultés des verbes en -ger et en -cer et celles des verbes en -oyer et en -uyer? Met-on un accent aigu ou un accent grave au futur et au conditionnel? L’accent circonflexe existe-t-il encore dans la conjugaison? Quelles sont les divergences dans la conjugaison des verbes inclure et exclure, voir et entrevoir? Faut-il un ou deux r? Faut-il écrire -ète ou -ette, et -èle ou -elle?

Comment conjugue-t-on au passé simple, à l’impératif présent, au subjonctif présent? Et quand doit-on choisir le mode subjonctif? Comment écrire correctement les pronoms à l’impératif? Qu’est-ce qu’un verbe impersonnel et qu’est-ce qu’un verbe défectif?

Dans la conjugaison, il faut également savoir choisir le bon auxiliaire et ne pas confondre l’orthographe de avoir et de être sous toutes leurs formes. Il faut contourner les pièges dans l’accord du verbe, reconnaitre le donneur d’accord et maitriser à la perfection les règles d’accord du participe passé.

Reste aussi à ne pas confondre l’orthographe des noms et des verbes homophones (noms et verbes ayant la même prononciation), à distinguer l’emploi de l’a, la et là, et à savoir employer adéquatement les virgules dans l’entourage du verbe.

AUTRES RÈGLES DU FRANÇAIS

Il n’y a pas seulement les verbes qui peuvent donner des soucis lorsqu’on rédige en français. Les billets du blogue du site www.bescherelle.ca permettent également de se familiariser avec le choix du pronom relatif, l’emploi du trait d’union, l’emploi de la majuscule et l’écriture des nombres. On y découvre également des familles de mots et leurs incohérences rectifiées et on s’initie aux principes des espaces, symboles et abréviations.

Du côté des accords, voyez les règles concernant les mots de couleur, l’orthographe des mots quelque et quel que, l’accord du mot tel et celui du mot même.

Finalement, vous serez curieux et curieuses de voir ou de revoir comment on forme le pluriel des noms composés, comment se fait la formation des adverbes en -ment et si on fait l’élision devant un h muet ou un h aspiré.

Tous ces billets ont été rédigés par la linguiste Chantal Contant, responsable de la révision scientifique du Bescherelle L’art de conjuguer.

Partager cet article