Vos enfants ou vous-même avez sans doute utilisé à l’école le conjugueur Bescherelle. Peut-être vous en servez-vous aujourd’hui à la maison ou au bureau.

Voici quelques trucs pratiques pour bien exploiter cet ouvrage de référence sur les verbes du français. Il se divise en trois parties.

1) GRAMMAIRE DU VERBE

Qu’est-ce qu’un verbe, un radical et un affixe? Comment accorder le verbe? Comment accorder son participe passé? Quelle est la valeur des temps et des modes, notamment pour bien assurer la correspondance des temps? Qu’est-ce qu’un verbe défectif? Une section du Bescherelle L’art de conjuguer répond entre autres à ces questions.

Trucs pratiques

Dans l’édition actuelle, découvrez les paragraphes 4 et 18 sur le choix de l’auxiliaire (avoir ou être) dans la conjugaison. Sachez aussi ce que sont une forme composée et une construction pronominale (paragraphes 12, 15 et 17). Ces notions permettent d’expliquer pourquoi on ne doit pas dire *Je me l’ai acheté ni *J’ai tombé, mais plutôt Je me le suis acheté et Je suis tombé.

Découvrez également l’univers de la syntaxe (paragraphes 29 à 57) pour bien cibler le donneur d’accord afin d’obtenir des conjugaisons impeccables dans vos phrases.

2) TABLEAUX MODÈLES

Les 95 tableaux modèles constituent le cœur de l’ouvrage. Ils présentent toutes les formes conjuguées d’un verbe. De la couleur sert à mettre en relief certaines difficultés particulières. Ces tableaux vous rappellent-ils des souvenirs en classe?

Trucs pratiques

Voyez le mode d’emploi au début de la section des tableaux.

Parcourez ensuite ces informations précieuses : le tableau des verbes fréquents être et avoir, celui de la forme passive (être aimé), celui de la construction pronominale (se laver), et la liste des verbes types qui servent de modèles à la conjugaison des verbes réguliers.

Puis, avant d’aborder les verbes irréguliers, jetez un coup d’œil à la liste des 400 verbes irréguliers afin d’avoir un bon aperçu des cas qui posent problème (juste avant le tableau de conjugaison du verbe aller). Puisque ces verbes irréguliers sont regroupés par famille, il n’y a pas 400 cas exceptionnels à retenir, mais bien un sous-ensemble.

Au bas des tableaux, lisez bien les notes de bas de page. Remarquez notamment la conjugaison du futur proche (ex. : je vais crier, il va pleuvoir) pour chaque verbe.

3) LISTE ALPHABÉTIQUE

En fin d’ouvrage, la liste alphabétique de milliers de verbes de toute la francophonie (France, Belgique, Québec, Afrique) permet, par un renvoi numérique, d’accéder facilement à la conjugaison de tout verbe. Petite anecdote historique : saviez-vous qu’il y a eu en 1997-1998 une polémique au sujet de certains québécismes non recommandés intégrés à cette liste?

Trucs pratiques

Portez une attention aux symboles T, Ti et I, décrivant la transitivité ou l’intransitivité des verbes (explications au paragraphe 6). Les verbes pronominaux (P) sont aussi indiqués dans la liste, de même que les verbes impersonnels et défectifs.

L’auxiliaire à utiliser (avoir ou être) est signalé chaque fois qu’il est nécessaire de le faire dans la liste alphabétique.

Des indications sur l’accord du participe passé, fort utiles, sont également données.

Partager cet article