Le nombre du nom

par Chantal Contantdans Orthographe

Le nom est une classe de mots (ou catégorie) variable. Les noms peuvent varier, car ils connaissent la notion de genre (masculin ou féminin) et de nombre (singulier ou pluriel).

 

Le nombre des noms est généralement logique et prescrit par le contexte, la situation :

Il achète un cheval.

Hier, il a acheté trois chevaux.

 

Certains noms s’utilisent de façon non comptable et sont au singulier même si, dans la réalité, il y en a beaucoup :

Il y a trop de lumière. (= de la lumière, en trop grande quantité)

Nous avons pelleté tellement de neige.

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Accord d’un verbe à sujets multiples

par Chantal Contantdans Accord

Le sujet d’un verbe est multiple s’il est constitué d’une énumération : il y a alors plusieurs noyaux sujets.

L’ADDITION ET LA PERSONNE

Le verbe se met au pluriel chaque fois qu’il y a addition d’éléments. C’est notamment le cas avec et.

Le chat et le chien dorment.

Si un des éléments est à la 1re personne (moi, nous), celle-ci a priorité. Le verbe sera à la 1re personne du pluriel :

Luc et moi dormirons ici.

Toi et moi aimons la musique.

Brigitte, toi-même et moi nous promenions chaque soir.

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L’interrogation

par Chantal Contantdans Conjugaison, Temps et modes

À l’oral, nous utilisons divers procédés pour poser des questions :

Vous allez où?

Cette robe coute combien?

Pourquoi que tu cours?

C’est qui que nous engagerons?

Il est à la maison?

Les enfants sont-tu arrivés?

 

Interrogation directe à l’écrit

Dans un texte formel écrit, les règles de la formation des phrases interrogatives sont plus strictes. Elles suivent généralement les principes suivants:

– les mots interrogatifs doivent se trouver au début de la phrase et non à la fin;

– le marqueur est-ce que ou est-ce qui est utilisé, ou bien le sujet est inversé sinon repris par un pronom inversé équivalent.

 

est-ce que vous allez?

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