La voleuse de verbes

par Sonia K. Laflammedans Enseignement

Sonia K. Laflamme est auteure jeunesse. Elle a écrit une trentaine de romans. Elle nous révèle ici un petit secret lié à son précieux Bescherelle.

À l’école secondaire, je savais déjà que je souhaitais devenir écrivaine. J’avais d’ailleurs écrit mon premier roman dans le cours de français de 3e secondaire, à l’intérieur de 5 cahiers Canada. J’adorais écrire et je tenais à améliorer la qualité de mon français. Cependant, à la maison, nous n’avions pas forcément les moyens d’acheter des livres de référence. Alors, un jour, j’ai piqué un exemplaire du Bescherelle, l’Art de conjuguer dans la réserve de ma classe. Et c’est encore lui que j’utilise aujourd’hui, 35 ans plus tard, lorsqu’un verbe me fait des misères… …

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Les quatre terminaisons possibles pour le JE

par Chantal Contantdans Conjugaison

Saviez-vous que, lorsque le sujet est JE (1re personne du singulier), le verbe conjugué ne connait que quatre terminaisons possibles : -S, -E, -X, -AI.

Vous en doutez? Ce n’est pas une blague : scrutez à la loupe tous les tableaux de verbes du Bescherelle, et vous constaterez que la terminaison du verbe est « S-E-X-AI » quand le sujet est JE. Aucune autre finale n’est possible. Par exemple : jamais de finale en -U, en -T, en -D, etc. Cette affirmation est vraie pour tous les verbes du français à l’indicatif et au subjonctif, sans exception. Voilà une belle observation qui vous évitera de commettre des erreurs de conjugaison quand vous écrirez.

La prochaine fois que vous vous demanderez : « Dois-je écrire *JE PREND ou JE PRENDS? », pensez à rendre votre verbe « S-E-X-AI ». …

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La conversation téléphonique

par Delphine Naumdans Anglicismes, Vocabulaire

Cet après-midi, Jean Termin doit s’acquitter d’une tâche qui le rend nerveux : subir une conversation téléphonique. Il s’inquiète pour ses délicates oreilles, qui souffrent quotidiennement du massacre chronique de la langue parlée en milieu de travail.

Il prend son courage à deux mains, décroche le combiné, compose le numéro de téléphone et attend en souhaitant que tout se passe bien. Un homme répond :

— Mirliton communications, veuillez garder la ligne…

Une douce mélodie prend le relais de la voix pour signaler que l’appel est mis en attente. Jean fulmine. La musique cesse pour laisser place à la voix de l’employé générateur de fautes.

— Merci d’avoir patienté. Comment puis-je vous aider ?

— Comment m’aider ? Je vais vous le dire : en cessant de convier les  gens à garder la ligne ! En français, on demandera plutôt de rester en  ligne. On pourrait aussi dire ceci : « Un moment, …

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