DEUX-POINTS (:)

Le deux-points sert à annoncer quelque chose : une énumération, une explication, une cause, une conséquence, une synthèse, etc. Il remplace parfois un mot comme car, donc

Je n’ai pas pu faire mon travail : j’avais mal à la tête. (cause)

Il pleut : l’activité extérieure est annulée. (conséquence)

Je mangerai trois fruits : une pomme, une banane et une pêche.

Dans le dernier exemple, il s’agit d’une explication sous forme d’énumération, donc d’un descriptif qui précise quels sont ces trois fruits. Il ne faut pas confondre ce contexte avec la phrase suivante :

Tu mangeras une pomme, une banane et une pêche.

Ci-dessus, il serait fautif de mettre un deux-points entre le verbe mangeras et son complément direct, même si ce complément est composé de plusieurs éléments.

Pour introduire une citation entre guillemets, on utilisera le deux-points.

Le directeur a dit à Lucie : « Remettez-moi votre rapport avant vendredi. » (citation)

POINT-VIRGULE (;)

Le point-virgule sert à séparer deux phrases parallèles. On le met donc entre deux phrases qui ont un lien sémantique étroit, qui se ressemblent ou qui s’opposent. Le point-virgule est l’équivalent d’un simple point, mais il marque un lien de sens plus fort qu’un point.

Le matin, elle fait des lectures; l’après-midi, elle rédige ses chroniques.

Les camionneurs se lèvent tôt; les barmans se lèvent tard.

Le point-virgule s’emploie aussi dans un autre contexte : on l’utilisera pour séparer les éléments d’une énumération complexe lorsque ces éléments contiennent déjà de la ponctuation. Il est alors un séparateur plus fort que la virgule. Exemple :

Il y a trois problèmes au renouvèlement* de mon passeport : la disparition de mon certificat de naissance, que j’ai égaré lors de mon dernier déménagement; le prix du renouvèlement, que je suis incapable de payer, car je suis sans emploi; et la distance qui me sépare du bureau des passeports. (énumération complexe contenant déjà des virgules)

On utilise le point-virgule notamment dans une énumération verticale avec puces, lettres, numéros ou tirets.

Vous devrez apporter les documents suivants :

– une carte d’identité avec photo;

– une facture d’électricité, de gaz ou de téléphone contenant votre adresse de résidence;

– deux exemplaires du formulaire rempli.

ESPACEMENT

Avant le deux-points, l’espace insécable est nécessaire.

Avant un point-virgule, l’usage est plus complexe : lisez à ce sujet notre billet sur l’espacement requis ou non avant une ponctuation.

ÉMOTICÔNES

Dans les textos ou SMS, le deux-points et le point-virgule peuvent servir d’éléments de composition des émoticônes. En effet, des frimousses ou binettes peuvent être construites avec le trait d’union et une parenthèse. La composition suivante indique un visage triste

: – (

et la combinaison

; – )

s’emploie pour simuler un clin d’œil fait au destinataire.

*Note : On écrit renouvèlement en nouvelle orthographe, au lieu de renouvellement, de la même façon qu’on peut écrire je renouvèle au lieu de je renouvelle.

Partager cet article