Sauriez-vous dire quels pluriels sont admis? Parfois deux réponses sont acceptables.

1a) des bails 1b) des baux
2a) des carnavals 2b) des carnavaux
3a) des chevals 3b) des chevaux
4a) des landaus 4b) des landaux
5a) des maxima 5b) des maximums
6a) des duplicata 6b) des duplicatas
7a) des brunchs 7b) des brunches
8a) des stimulus 8b) des stimuli
9a) des statuquo 9b) des statuquos
10a) des platesformes 10b) des plateformes

NOM FRANÇAIS

La formation du pluriel suit généralement cette règle : les noms simples se terminant par s, x ou z ne changent pas (un/des autobus, un/des prix, un/des nez); les autres prennent une marque de pluriel.

La marque de pluriel est souvent s : des lits, pieds, clous, détails

Cependant, si le nom se termine par -eu, -au ou -eau, son pluriel est x (feux, bateaux…), sauf quelques exceptions : bleus, émeus, pneus, landaus, sarraus.

La majorité des noms se terminant par -al font -aux au pluriel (chevaux, animaux…), mais il y a des exceptions : bals, carnavals, chacals, festivals, récitals, régals

Seulement quelques noms en -ou ou -ail se terminent par x au pluriel : bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux; des baux, coraux, vitraux… On doit mémoriser des listes.

Dans le doute, on consulte un dictionnaire.

À la lumière de ces informations, les premières réponses sont donc 1b, 2a, 3b, 4a. On ne peut jamais mettre un s à bail ni à cheval.

NOM ÉTRANGER OU SOUDÉ

Les noms étrangers peuvent suivre les règles du français selon les recommandations orthographiques du Conseil supérieur de la langue française. Les réponses sont donc 5b, 6b, 7a et 8a si on écrit en orthographe moderne recommandée (pluriel francisé), et 5a, 6a, 7b et 8b si on écrit en orthographe traditionnelle non recommandée (pluriel étranger).

Lorsqu’un nom anciennement composé comme des statu quo, des plates-formes devient soudé en orthographe moderne, son pluriel se régularise : les réponses sont donc 9b et 10b.

CONTEXTE NÉGATIF

Il faut écrire :

je ne porte pas de casque (singulier)

et je ne porte pas de souliers (pluriel).

Pourquoi?

Pour décider si un nom doit être mis au singulier ou au pluriel quand il est complément et précédé du mot de dans une phrase négative, il faut se demander quelle est la réalité niée. Pour ce faire, il suffit de mettre cette même phrase à la forme positive :

Je porte un casque.

Je porte des souliers.

Conséquemment, lorsqu’on fera la négation de ces phrases, on conservera le s à souliers, mais on n’en ajoutera pas à casque, ce qui permettra au lecteur de comprendre que, des souliers, je n’en porte pas, et que, un casque, je n’en porte pas.

C’est par ce même raisonnement que l’on écrira il n’a pas acheté de gants, mais il n’a pas acheté de manteau.

Attention : si le déterminant négatif aucun/aucune est devant un nom, tout sera au singulier (aucun soulier, aucun gant), sauf si exceptionnellement le nom n’existe pas au singulier, comme aucuns décombres, aucunes représailles.

Partager cet article