Doit-on mettre l’espace avant le symbole km? Quand met-on un point à la fin d’une abréviation? Voici quelques principes.

ESPACE INSÉCABLE

Quand on écrit à l’aide d’un clavier, la touche servant à mettre un blanc entre les mots est appelée la barre d’espacement. Elle permet de taper une espace dite sécable (en typographie, ce terme est féminin).

Si on ne souhaite pas que deux éléments soient séparés en fin de ligne, on utilisera plutôt l’espace insécable. Par exemple, quand on écrit « Luc a emprunté 8 $ à Stéphanie », on ne veut jamais que le chiffre 8 se retrouve seul à la fin d’une ligne et que le symbole $ soit repoussé au début de la ligne suivante. On mettra donc une espace insécable entre les deux, pour les garder « ensemble ». On obtient l’espace insécable en tapant simultanément les trois touches Ctrl+Maj+barre d’espacement sur un PC, ou cmd+barre d’espacement sur un Mac.

Quand Word est en mode qui affiche les espaces et les marques de fin de paragraphe (la touche Entrée représentée par ¶), on distingue visuellement les espaces sécables des espaces insécables. Les espaces sécables entre les mots sont représentées à l’écran par un très petit point à la mi-hauteur des lettres, alors que les espaces insécables sont représentées par un petit rond en exposant, ressemblant à la lettre « o » surélevée. Lors de l’impression, toutes ces espaces sont invisibles : elles correspondent à des blancs sur le papier.

SYMBOLES

Les symboles du système international ne prennent pas de point abréviatif ni de marque de pluriel. On met l’espace insécable entre le nombre et le symbole, pour éviter qu’ils soient séparés en fin de ligne. Le symbole du pourcentage et le symbole du dollar (qui se place toujours après le montant et non devant) suivent cette même règle.

25 km, 3 cm, 12 m2, 90 km/h, 500 ml, 76 kg, 454 g de beurre

Taxe de 5 %, taux d’inflation de 1,3 % par an

Prix à 7 $, une facture de 162,25 $

Dans l’indication de l’heure, on utilise l’espace insécable avant le symbole h, mais également après le h lorsque les minutes sont indiquées.

Déjeuner à 8 h et réunion de 9 h 15 à 16 h 30

L’emploi de hr, hres ou H (ou même h.) est fautif.

ABRÉVIATIONS

Les abréviations contenant la dernière lettre d’un mot ne prennent pas de point abréviatif. La ou les dernières lettres sont de préférence en exposant (ex. : no 1). L’espace insécable est requise après ces abréviations.

Mme ou Mme Tremblay

Dr ou Dr Martin Lebeau, Dre ou Dre Linda Proulx

Le 1er ou 1er prix, une 1re ou 1re chance

La 2e ou 2e place, le XXIe ou XXIe siècle

Mis à part les symboles du système international, les abréviations ne contenant pas la dernière lettre du mot ont besoin d’un point abréviatif

M. Boileau a fondé Trisanoval inc. le 28 févr. dernier.

Les règles présentées ici ont notamment pour référence le livre Le Ramat de la typographie.

Partager cet article