Doit-on mettre un espacement avant un signe de ponctuation? Et faut-il mettre l’espace dans les nombres qui comportent des milliers?

Voici la norme recommandée.

1) PONCTUATION

On ne met jamais d’espace avant une virgule, ni avant un point final ou des points de suspension.

Par contre, avant le deux-points, on doit mettre « une » espace (en typographie, ce mot est féminin). Notez que le logiciel Word ajoute automatiquement l’espace insécable avant un deux-points, et il en met une aussi avant un guillemet fermant et après un guillemet ouvrant. Si vous tapez votre texte dans Word, vous n’avez donc pas besoin de vous soucier de mettre cette espace à ces trois endroits stratégiques.

Mais que fait-on avant un point-virgule, avant un point d’interrogation et avant un point d’exclamation?

En Europe, la norme est de faire précéder ces signes de ponctuation d’une espace insécable.

Au Québec, la norme est différente. On met plutôt l’espace fine, si elle est disponible sur le clavier dans le logiciel utilisé (l’espace fine correspond à une demi-espace insécable). Sinon, on ne met pas d’espace du tout : on colle alors le signe de ponctuation au mot qui le précède.

Observez attentivement l’espacement différent dans ces exemples.

En Europe :  Avez-vous faim ? (espace insécable)

Au Québec : Avez-vous faim? (espace fine, lorsque disponible)

Au Québec : Avez-vous faim? (rien, si espace fine non disponible)

Ces espacements sont assez subtils, mais c’est la norme à suivre selon Le Ramat de la typographie et l’Office québécois de la langue française.

2) NOMBRES

Lorsqu’un nombre exprimant une quantité est supérieur à 999, on utilise l’espace insécable pour séparer les milliers : 1 000, 10 000, 36 742, 500 000. De même pour les millions : 1 000 000, 25 000 000, etc.

Lorsque la valeur du nombre se situe entre 1 000 et 9 999 inclusivement, l’espace n’est pas obligatoire. Dans un texte courant, on pourra écrire qu’il y avait 5 000 personnes ou 5000 personnes. On peut donc laisser les quatre chiffres ensemble. Mais on ne le fera pas à l’intérieur d’un tableau ou d’une colonne comportant des nombres qui contiennent des dizaines de milliers. En effet, si un tableau contient, par exemple, le nombre 34 000, puis en dessous le nombre 8000, il vaudra mieux écrire 8 000 avec l’espace insécable, par uniformité et pour favoriser un alignement parfait des milliers dans cette colonne de chiffres.

Dans les décimales, c’est la virgule qui doit être employée, et non le point. Par exemple, on écrira 431,5 km et 8,99 $, avec la virgule et aussi avec une espace insécable entre le nombre et le symbole.

Lorsque le nombre indique un rang ou qu’il s’agit d’un numéro, on ne met pas d’espace. Exemples :

Mon adresse est le 12498, rue Lajeunesse.

Le numéro gagnant est le 3541672.

Cette étoile s’éteindra en l’an 23017, donc dans 210 siècles.

Si vous souhaitez écrire les nombres en toutes lettres, consultez la règle de l’écriture des nombres.

Partager cet article