Le pronom indéfini « on » : son emploi et son accord

par Christine Ouindans Pronoms

Le pronom « on » est un pronom indéfini neutre dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Il est employé uniquement comme sujet et ne s’applique qu’à des êtres humains ou des animaux, et jamais à des objets.
  • Il désigne généralement une ou des personnes inconnues. Dans cet usage, il a le sens de « quelqu’un », « quiconque ». Puisque le genre et le nombre des personnes en question sont ignorés, « on » est considéré comme étant de la troisième personne du masculin singulier, et il exclut celui qui parle. Exemple : On frappe à la porte.
  • Il peut représenter un ensemble de personnes et signifier « tout le monde ». Là encore, il relève de la troisième personne du masculin singulier, mais il inclut le locuteur. Il est souvent employé de cette façon dans les proverbes ou pour formuler des maximes à valeur de vérité générale.
Partager cet article

L’accord de quelques locutions particulières

par Christine Ouindans Accord

Il arrive que l’accord du verbe dans certaines locutions nous laisse incertains. C’est le cas par exemple de « vive », « soit », « qu’importe et peu importe », « n’était ou n’eût été ». Ces expressions sont-elles invariables ou doit-on accorder le verbe avec son sujet ? Examinons-les.

Vive est une forme conjuguée au subjonctif présent du verbe « vivre » et correspond à une interjection signifiant« longue vie », « bravo », « gloire à ». Elle exprime l’admiration, l’appréciation.

  • La plupart du temps, cette exclamation demeure invariable. Ainsi l’emploie, par exemple, Boris Vian dans son conte L’herbe rouge, alors que le mécanicien Saphir Lazuli se saoule en partageant la bouteille d’alcool avec son patron l’ingénieur Wolf : « Et vive les récipiendaires !»
  • Toutefois, la forme plurielle est également admise dans l’usage littéraire par les grammairiens.
Partager cet article

Les pronoms personnels adverbiaux

par Christine Ouindans Pronoms

Un pronom personnel adverbial, que l’on appelle également adverbe pronominal, est un adverbe, qui, sans cesser de l’être, prend la valeur de pronom personnel. En français, il existe deux de ces pronoms, qui étaient à l’origine des adverbes de lieu :

  • L’adverbe « en», qui signifie « de là » (venant de là, de l’endroit dont il s’agit), lorsqu’il est employé comme pronom devient équivalent à « de lui », « d’elle(s) », « d’eux », « de cela ».
  • L’adverbe « y», qui veut dire « là » (à cet endroit-là, celui dont il est question), utilisé comme pronom, remplace « à lui », « à elle(s) », « à eux », « à cela ».

Ces pronoms demeurent invariables. Ils peuvent occuper plusieurs fonctions.

Le pronom « en » peut être utilisé en tant que :

Partager cet article