Les pronoms personnels adverbiaux

par Christine Ouindans Pronoms

Un pronom personnel adverbial, que l’on appelle également adverbe pronominal, est un adverbe, qui, sans cesser de l’être, prend la valeur de pronom personnel. En français, il existe deux de ces pronoms, qui étaient à l’origine des adverbes de lieu :

  • L’adverbe « en», qui signifie « de là » (venant de là, de l’endroit dont il s’agit), lorsqu’il est employé comme pronom devient équivalent à « de lui », « d’elle(s) », « d’eux », « de cela ».
  • L’adverbe « y», qui veut dire « là » (à cet endroit-là, celui dont il est question), utilisé comme pronom, remplace « à lui », « à elle(s) », « à eux », « à cela ».

Ces pronoms demeurent invariables. Ils peuvent occuper plusieurs fonctions.

Le pronom « en » peut être utilisé en tant que :

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Le pluriel des mots empruntés aux langues étrangères

par Christine Ouindans Orthographe

Comment indiquer le pluriel des mots empruntés à une langue étrangère ? Doit-on utiliser la marque du pluriel français ou au contraire garder le pluriel de la langue d’origine ? Faut-il écrire des pizzas ou des pizze? des gentlemans ou des gentlemen? Dans ce domaine comme dans bien d’autres, l’usage hésite et évolue. Nous pouvons néanmoins dégager les quelques grandes lignes suivantes :

Les mots francisés

Lorsqu’un usage suffisamment fréquent a véritablement francisé les mots étrangers, alors ils prennent la marque du pluriel française, soit un « », même si le pluriel de ces mots se forme différemment dans leur langue d’origine : ainsi, on écrit des pizzas, des bénédicités, des referendums, des talibans, des blogs, des lieds.

Les mots invariables

Certains mots demeurent invariables, …

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Rédaction symétrique et termes corrélatifs

par Chantal Contantdans Syntaxe

Sauriez-vous détecter les erreurs dans les phrases qui suivent?

*Claude se préoccupe autant de sa vie personnelle que professionnelle.

*Dominique aimerait soit aller en Italie, soit en Espagne.

*Dans cette librairie, non seulement on peut acheter des livres, mais des jeux éducatifs.

Dans les exemples ci-dessus, autant… que sert à exprimer une comparaison d’égalité; soit…, soit sert à exprimer deux options; et non seulement…, mais sert à énoncer une addition ou un renforcement. Ces expressions servent de coordonnants corrélatifs pour établir un rapport entre deux segments mis en corrélation de façon parallèle.

Il existe des règles strictes dans l’utilisation de ces termes corrélatifs. Une symétrie est obligatoire entre les éléments que les coordonnants corrélatifs mettent en relation. Syntaxiquement, les groupes de mots coordonnés de part et d’autre doivent être similaires.

Ainsi, …

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