On entend souvent l’expression « je m’en fous », qui est couramment utilisée dans la langue familière. Or, en français, il y a plusieurs autres façons de formuler son indifférence. Pourquoi ne pas en essayer quelques-unes, pour changer ? Vous pouvez varier la forme ou le vocabulaire en fonction du contexte.

Langage familier

Par exemple, en contexte familier, vous pouvez utiliser une phrase négative telle que « je n’en ai rien à foutre ». Même si le vocabulaire demeure le même, la construction de la phrase est un peu plus complexe, ce qui démontre un certain souci de la langue.

Pour ne pas employer « je m’en bats les couilles », vous pouvez vous rabattre sur « je m’en balance » qui est une jolie façon de signifier votre indifférence à un problème. L’expression « je m’en fiche » est aussi très utilisée. D’ailleurs, saviez-vous que se fiche (sans r) est une forme infinitive correcte ? Elle est même répertoriée dans le Bescherelle. Sur un ton plus bienveillant, vous pouvez dire aussi : « Je m’en moque. »

Langage soutenu

En contexte plus soutenu, l’élégant « peu me chaut », issu du verbe chaloir, est tout indiqué. Il s’agit d’une forme impersonnelle qui s’emploie uniquement à la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif.

Le pronom démonstratif peut également se montrer fort utile dans une construction de phrase : « cela m’indiffère » ou « ça m’est égal » peut remplacer « je m’en fous » avec une certaine sobriété dans un contexte professionnel.

Les plus émotifs d’entre nous emploieront volontiers « ça ne me touche pas » pour parler d’un livre, d’un film ou d’une musique jugés peu engageants. L’expression « ça me laisse de glace » illustrera encore mieux cet état de neutralité.

L’expression « je n’en ai cure », qui date du XIe siècle, veut littéralement dire « je n’ai pas ce souci », et se remplace aisément par « je ne m’en soucie pas » dans la vie courante, ou encore, sous une forme plus littéraire, « je ne m’en soucie guère ».

Il est étonnant de constater à quel point la langue française regorge d’expressions pour décrire l’indifférence. En même temps, la variété d’expressions et de nuances utilisées ici démontre une grande précision et un souci de la langue. Finalement, s’il y a une chose à laquelle les francophones sont loin d’être insensibles, c’est bien le vocabulaire !

 

Langage familier Langage soutenu
S’en balancer Chaloir
S’en battre Indifférer
Se fiche Laisser
Se foutre Toucher
Se moquer Se soucier

 

Partager cet article