Plus d’actualité que jamais en ces temps de pandémie, la formation à distance et le télétravail ont la cote. Il n’y a pas à dire, nos univers d’apprentissage et de travail sont en profonde transformation.

Fruit d’une collaboration entre l’Office québécois de la langue française et le Bureau de la traduction du gouvernement du Canada, le Vocabulaire de l’enseignement à distance et du télétravail, paru en 2020, offre des réponses aux nombreuses interrogations dans le domaine. Nous aborderons ci-dessous certains termes et expressions afin de faire le point sur les emplois à privilégier selon ces deux organismes.

Domaine de l’apprentissage

Le cours en classe désigne l’activité d’enseignement ou de formation où les élèves et l’enseignant ou l’enseignante se trouvent physiquement dans un même lieu, le plus souvent dans une salle de classe. On parle également de cours en présentiel, en présence ou en personne.

Pour qualifier un cours en ligne (cours à distance donné ou suivi par l’entremise d’Internet), il existe différentes options.

Cours en mode synchrone

Le cours en mode synchrone se passe en temps réel, et les échanges se font généralement par visioconférence.

Cours en mode asynchrone

Dans le cours en mode asynchrone, le déroulement des activités d’apprentissage, de l’encadrement pédagogique et des échanges est en temps différé.

Cours bimodal

Le cours bimodal est donné en classe et diffusé en temps réel par Internet. Les élèves peuvent y assister en personne ou y participer en ligne.                            

Domaine du travail

Gestion à distance

La gestion à distance consiste en un mode de gestion où la supervision des membres du personnel est réalisée par le ou la gestionnaire sans être physiquement en présence.

Téléconférence

La téléconférence est une réunion en temps réel à laquelle des personnes qui sont à différents endroits prennent part au moyen de technologies de la télécommunication.

Ce terme englobe toutes les formes de conférence à distance, dont la visioconférence et la conférence téléphonique. Au Québec, le terme visioconférence est très courant; au gouvernement fédéral, on emploie, en règle générale, vidéoconférence.

Télétravail

Le télétravail désigne l’activité professionnelle qui s’exerce à l’extérieur des bureaux de l’employeur, grâce à des outils informatiques et de télécommunication.

Télétravailler

La personne qui télétravaille le fait le plus souvent à partir de son domicile.

Télétravailleur ou télétravailleuse

La personne qui fait du travail à domicile, entièrement ou en partie, à distance ou non, est appelée un télétravailleur ou une télétravailleuse.

Travailleur itinérant ou travailleuse itinérante

Il est parfois question de travailleur itinérant ou de travailleuse itinérante, notamment dans le domaine des soins à domicile ou du transport de marchandises.

Travailleur nomade ou travailleuse nomade

Lorsqu’une personne exerce une activité professionnelle à partir d’un appareil mobile et que son lieu de travail n’est pas fixe, l’expression travailleur nomade ou travailleuse nomade s’impose.

Sites à consulter :

Bureau de la traduction du gouvernement du Canada

www.btb.termiumplus.gc.ca/publications/teletravail-telework-fra.html

Office québécois de la langue française 

www.oqlf.gouv.qcrces/bibliotheque/dictionnaires/vocabulaire-enseignement-distance-et-teletravail.aspx

Partager cet article