Doit-on apprendre par cœur la conjugaison des milliers de verbes qui se trouvent dans le Bescherelle? Non, ce serait trop long, ardu, et non productif. Il existe plutôt des tableaux modèles, qui vous permettent d’apprendre en une seule étape la conjugaison de plusieurs verbes.
Par exemple, si on connait la conjugaison du verbe VAINCRE, on connait alors la conjugaison du verbe CONVAINCRE. Quand on connait la conjugaison du verbe CUEILLIR et ses particularités, on connait automatiquement la conjugaison des verbes ACCUEILLIR et RECUEILLIR. Voyez dans le Bescherelle le tableau de conjugaison de ces deux verbes (VAINCRE et CUEILLIR) : au bas du tableau, le Bescherelle vous dit quels sont les verbes qui se conjuguent sur ce modèle.
Combien y a-t-il de verbes qui se conjuguent comme TENIR? Il y en a plus d’une vingtaine. Dans ce cas, au lieu de donner la longue liste sous le tableau de conjugaison du verbe TENIR, le Bescherelle vous invitera, sous ce tableau, à aller consulter la Liste des verbes irréguliers. Cette liste est très utile et vous permet de voir, pour chaque verbe modèle, quels sont les verbes qui se comportent comme lui. Il y a environ 70 verbes modèles irréguliers, vous permettant de connaitre la conjugaison de près de 400 verbes irréguliers (verbes en -OIR, verbes en -RE, verbe ALLER et certains verbes en -IR comme COURIR, DORMIR, FUIR, SENTIR).
Quelques centaines de verbes se terminant par -IR sont réguliers, c’est-à-dire qu’ils se conjuguent comme le verbe FINIR : Je finis, nous finissons… Le fait de connaitre le tableau de conjugaison du verbe FINIR vous permet de connaitre d’un coup la conjugaison de centaines de verbes réguliers en -IR, tels AGIR, ATTERRIR, BÂTIR, GRANDIR, GROSSIR, PUNIR, SALIR, etc. C’est dans l’index alphabétique qu’on trouvera tous les verbes en -IR qui renvoient au numéro de tableau de conjugaison du verbe modèle FINIR.
Voyons maintenant les verbes en -ER. Des milliers de verbes en -ER sont réguliers et se conjuguent comme AIMER : CHANTER, DANSER, MARCHER, PLEURER, SAUTER, TRAVAILLER, etc. Même des verbes comme CRÉER et CRIER sont entièrement réguliers, mais le Bescherelle a pris la peine d’en illustrer le tableau, car des hésitations peuvent survenir lors de la conjugaison.
Certains verbes en -ER subissent des petites modifications, de petits ajustements à leur radical. Par exemple, le C de PLACER prendra une cédille devant A et O : PLAÇAIS, PLAÇONS ; le premier E de LEVER prendra un accent grave devant une syllabe muette : LÈVE, LÈVERA, LÈVERAIT. Des tableaux modèles servent, dans le Bescherelle, à illustrer tous les petits ajustements requis aux verbes en -ER, pour que vous ne fassiez plus d’erreurs dans vos conjugaisons.