Comment savoir si on doit dire et écrire Nous le haïssons ou Nous l’haïssons ? Je hurle ou J’hurle ?

Certains h sont muets. Les pronoms je, le, la, me, te, se s’élident devant un h muet, c’est-à-dire qu’ils prennent la forme j’, l’, m’, t’ et s’ comme si le h était invisible et que le pronom était directement devant une voyelle (a, e, i, o, u, y). Il y a donc élision dans j’habite ici, Maxim l’héberge, de la même façon que dans j’aime ceci, Maxim l’écoute, car le h des verbes habiter et héberger est muet.

D’autres h sont dits « aspirés », c’est-à-dire qu’ils bloquent l’élision. Ils empêchent les pronoms je, le, la, me, te, se de prendre une apostrophe. On doit écrire et prononcer le pronom entier devant un h aspiré, comme on le fait devant une consonne. Il n’y a donc pas d’élision dans je hurle, nous le haïssons, tout comme il n’y en a pas dans je brule, nous le détestons.

Dans sa liste alphabétique des verbes du français, votre Bescherelle L’art de conjuguer vous signale par un astérisque les verbes qui ont un h aspiré. On trouve dans la liste : halluciner, *haïr, hésiter, *humer, etc. Donc, halluciner et hésiter commencent par un h muet, mais l’astérisque indique que haïr et humer ont un h aspiré : on dira j’hésite, mais je hume.

On ne prononce jamais le h, contrairement aux mots anglais comme hear, hot, head… L’expression « h aspiré » pour les mots français signifie que l’élision (l’apostrophe) est interdite, mais le h ne s’entend pas.

Notons que l’élision ou la non-élision ne touche pas uniquement les pronoms. Elle est également interdite pour d’autres mots tels que de ou que devant les mots commençant par un h aspiré. On dit : Je te dis de haïr ton ennemi. C’est le soir que hurlent les loups. Mais l’élision a lieu devant un h muet : Je te dis d’héberger ton ami. C’est ici qu’habitent les loups.

Le h aspiré bloque non seulement l’élision (l’apostrophe), mais aussi la liaison à l’oral. Ainsi, quand on lit à haute voix nous les haïssons, on ne doit pas prononcer le son [z] après le pronom les. Au contraire, on doit le faire devant un h muet : nous les [z] habillons. On dira vous [z] hallucinez, comme vous [z] allumez un feu.

Votre Bescherelle explique l’élision à la page 30. Voyez aussi le tableau de conjugaison du verbe haïr : à l’indicatif présent, il faut dire je hais. Au passé simple, on dit je haïs. Les formes élidées comme j’haïs ou j’haïrais sont interdites.

Partager cet article