Certains verbes d’apparence similaire ont parfois des conjugaisons différentes. Il faut y prendre garde et leur porter une attention particulière.

Inclure et exclure

Les verbes inclure et exclure sont de la même famille. Pourtant, leurs participes passés divergent :

   La taxe est incluse.

   La taxe est exclue.

C’est un étrange phénomène, mais c’est ainsi et il faut le mémoriser. On peut se consoler en se disant que, au masculin, le participe est cohérent avec son féminin correspondant. Il suffit en effet d’enlever le -e du féminin :

   Le pourboire est inclus.

   Le pourboire est exclu.

Nous parlons bien ici de la forme du participe passé, que l’on trouve, par exemple, avec avoir dans il a inclus ce montant, il a exclu ce montant.

Il ne faut pas confondre le participe passé et les conjugaisons aux temps simples du présent. À l’indicatif présent, on écrira : j’inclus, j’exclus; tu inclus, tu exclus; il inclut, il exclut. En effet, les finales de l’indicatif présent pour ces deux verbes, comme pour des centaines d’autres verbes d’ailleurs, sont ‑s, s, t.

De même à l’impératif présent, on trouvera une finale identique pour ces deux verbes, avec ‑s :

   Inclus le service stp.

   Exclus le service stp.

Au subjonctif présent, tous les verbes du français (sauf avoir et être) se terminent par ‑e. On écrira donc, comme le veut la règle :

   Il faut que j’inclue ce montant et que je refasse le calcul.

   Il faut que j’exclue ce montant et que je refasse le calcul.

À la 2e et à la 3e personne du singulier du subjonctif présent, on aura aussi un ‑e : que tu inclues/exclues; qu’il inclue/exclue.

Seuls les participes passés de ces verbes n’ont pas la même forme : inclus, mais exclu. Retenez-les bien.

Voir et apercevoir

On pourrait penser que voir et apercevoir sont de la même famille. Or, il n’en est rien. Ceci explique le fait que leurs conjugaisons au futur divergent.

   J’apercevrai, nous apercevrons.

   mais Je verrai, nous verrons.

Les verbes voir, revoir et entrevoir sont les trois seuls verbes en ‑oir qui se conjuguent ainsi au futur simple, et également au conditionnel présent.

   Elle verrait; elle reverrait; elle entreverrait.

Pour leur part, les verbes prévoir et pourvoir, qui sont pourtant de la même famille que voir, se comportent différemment au futur et au conditionnel : pour les conjuguer, il suffit d’ajouter à leur infinitif la terminaison appropriée. Leur conjugaison est donc régulière (comme aimer ou finir, par exemple) :

   Je prévoirai, elle prévoirait.

   Nous pourvoirons, ils pourvoiraient.

La plupart des autres verbes se terminant par ‑voir se conjuguent comme apercevoir :

   Je recevrai, il pleuvra, nous décevrons, elle émouvrait, vous devriez

Cependant, avoir et savoir font il aura, elle saurait, et le verbe pouvoir fait il pourra, avec double r.

Partager cet article