Connaissez-vous bien le subjonctif présent? C’est le mode que vous employez lorsque vous dites : il faut qu’il aille à son rendez-vous, qu’il fasse une présentation, qu’il prenne ses médicaments, qu’il mange, qu’il voie ses parents, qu’il soit à l’heure… À l’indicatif présent, on dit : il va à son rendez-vous, il fait une présentation, il prend ses médicaments, il mange, il voit ses parents, il est à l’heure... Le subjonctif est donc, en partie, différent de l’indicatif.

Au singulier, la finale du subjonctif présent est fort simple : -E, -ES, -E pour tous les verbes du français. J’ai bien dit TOUS les verbes, sauf avoir et être. En doutez-vous? Vérifiez dans votre Bescherelle, vous en aurez la confirmation.

Un bon moyen de trouver la forme du subjonctif au singulier est de prendre la conjugaison du verbe à l’indicatif présent à la 3e personne du pluriel, et de retrancher les lettres -ENT.

Exemples : Je bois, il boit, ils boivent… il faut que je boive. Je crains, il craint, ils craignent… il faut que je craigne. Je finis, il finit, ils finissent… il faut que je finisse. Je crois, il croit, ils croient… il faut que je croie. Je cours, il court, ils courent… il faut que je coure. Tu meurs, il meurt, ils meurent… il faut que tu meures.

Le fait de remplacer -ENT par -E (ou par -ES avec tu) explique qu’on obtient toujours un « e » dans la finale de la conjugaison du subjonctif présent au singulier.

Ce procédé est formidablement efficace et simple pour trouver la forme du verbe, et il fonctionne pour tous les verbes du français, sauf les neuf verbes suivants, dont la prononciation est différente : aller (que j’aille), avoir (que j’aie, qu’il ait), être (que je sois, qu’il soit), faire (que je fasse) et sa famille, pouvoir (que je puisse), savoir (que je sache), valoir (que je vaille) et sa famille, vouloir (que je veuille), falloir (qu’il faille).

Au pluriel avec nous et vous, la finale du subjonctif présent contient toujours un « ». La terminaison est en effet -IONS et -IEZ pour tous les verbes du français, sauf deux : avoir et être, qui s’écrivent ayons, ayez, soyons, soyez sans « i ».

Pour conjuguer un verbe au subjonctif présent avec nous et vous, il suffit d’utiliser l’indicatif imparfait.

Exemples : Je cousais, nous cousions… il faut que nous cousions. Je payais, nous payions… il faut que nous payions. Tu criais, vous criiez… il faut que vous criiez. Tu éteignais, vous éteigniez… il faut que vous éteigniez.

La forme du subjonctif présent avec nous et vous est identique à celle de l’indicatif imparfait, sauf pour cinq verbes : avoir (que nous ayons, que vous ayez), être (que nous soyons, que vous soyez), faire (que nous fassions, que vous fassiez) et sa famille, pouvoir (que nous puissions, que vous puissiez) et savoir (que nous sachions, que vous sachiez).

Partager cet article