Comme on le sait, le jour comprend 24 heures, heures que l’on divise en 60 minutes, minutes qui comportent chacune 60 secondes. On exprime donc l’heure selon cette période de 24 heures, et non pas sur 12 heures, ainsi que cela se pratique souvent : il ne faut donc pas dire « il est 3 h de l’après-midi », mais bien « il est 15 h ». La journée débute alors à 0 heure, soit minuit, et se termine à 24 heures, soit minuit également, mais le jour suivant. Midi correspond à 12 h.
On peut noter l’heure :
1. En chiffres: c’est la façon la plus commune d’exprimer l’heure dans les lettres et textes courants.
On utilise alors le symbole « h» (et non « H », qui est le symbole exprimant l’hydrogène en chimie et le Henry en électricité ; on n’emploie pas non les diminutifs « hrs » ou « hres »).
Exemple : La journée de travail débute à 8 h en été.
Ce symbole est invariable et n’est pas suivi d’un point (h.). Il est précédé d’une espace insécable afin de ne pas être séparé de son chiffre. Il est également suivi d’une espace insécable, lorsque des minutes le précisent. Ces minutes s’écrivent aussi en chiffres, de 0 à 59. On peut les faire suivre ou non du symbole « min ».
Exemple : 8 h 25 ou 8 h 25 min.
Si l’heure que l’on souhaite écrire indique également les secondes, alors il faut utiliser le symbole « s » (et non l’abréviation « sec »), et le symbole des minutes devient obligatoire.
Exemple : 16 h 37 min 45 s
Pour indiquer une heure juste, on ne fait pas suivre l’heure de deux zéros : on ne doit pas écrire 8 h 00, mais bien 8 h. Si le chiffre des minutes est inférieur à 10, il ne faut pas le précéder d’un zéro, car le système de calcul de l’heure n’est pas décimal.
Exemple : Vous serez en retard si vous arrivez au bureau à 8 h 5, en été.
À noter que la forme ci-dessus décrite est celle qui est recommandée par l’Office québécois de la langue française.
Cependant, pour éviter les confusions, la forme 8 h 05 est souvent vue et acceptée (afin de ne pas interpréter 8 h 5 en 8 h 50, par exemple).
On peut également écrire l’heure en chiffres et les unités « heure », « minute » et « seconde » en toutes lettres.
Exemple : 16 heures 37 minutes 45 secondes.
Ce qui compte dans ce cas est l’uniformisation. Il s’agit d’éviter les formes hybrides telles que : 16 heures 37 min 45 s, par exemple.
De façon générale, il ne faut pas employer les expressions a.m. (ante meridiem) et p.m. (post meridiem) qui sont d’origine latine et signifient « matin » et « après-midi » : en effet, ces expressions sont empruntées à l’anglais.
2. En lettres :
Lorsque l’heure est associée aux mots « demi », « quart », « trois quarts », « midi » ou « minuit », ainsi que dans les textes littéraires, elle est composée en lettres. On peut également l’écrire en lettres quand elle ne comporte ni minutes ni secondes.
Exemples : deux heures et demie, huit heures moins le quart, midi dix, vingt heures.
On ajoute obligatoirement la préposition « et» avec la fraction « demi » : midi et demi. Après midi et minuit, « demi » s’accorde au masculin, mais il arrive de le rencontrer au féminin : minuit et demie. En ce qui concerne les heures, demi est invariable dans l’expression demi-heure, mais s’accorde au féminin quand il est placé après l’heure : Cinq heures et demie.
Avec le quart et trois quarts, on ajoute ou non la préposition « et ». Ainsi, on peut écrire :
Exemples : Six heures et un quart et onze heures un quart. Trois heures et trois quarts et sept heures trois quarts
Il arrive que l’article « un » soit omis quand il s’agit du quart :
Exemple : Huit heures et quart
En complément, vous pouvez aussi consulter notre billet sur l’écriture des nombres.