Pour désigner des couleurs, on utilise parfois des adjectifs, parfois des noms et parfois des groupes de mots. Ces différents emplois ont une incidence sur l’accord. Nous utiliserons ici le terme « qualificatif de couleur » pour désigner l’adjectif, le nom ou le groupe du nom qui sert de complément à un autre nom pour en préciser la couleur.

Nous soulignerons le qualificatif de couleur lorsqu’il est un nom complément. Nous le mettrons en italique quand il s’agit d’un adjectif complément. En français, les adjectifs s’accordent avec le nom qu’ils qualifient : ils sont variables. Les noms compléments, eux, ne reçoivent pas de traits d’accord d’un autre nom.

LE COMPLÉMENT EST UN ADJECTIF

Il existe des couleurs de base telles que le bleu, le rouge, le jaune, le vert, le blanc, le noir… Ces couleurs s’expriment sous la forme d’un adjectif variable dans :

Une neige très blanche.

Des feuilles vertes.

Des rideaux bruns.

Il existe aussi d’autres adjectifs qui expriment différentes teintes. Ils sont également variables, puisque les adjectifs reçoivent des traits d’accord (féminin, pluriel) de la part du nom qu’ils complètent.

Des mèches argentées.

Des cheveux blonds.

Des teintes verdâtres.

Note importante : Le rose, même s’il vient à l’origine d’un nom de fleur (une rose), est devenu au fil des siècles un mot de couleur de base et il reçoit l’accord quand il est employé comme un simple adjectif : des souliers roses. Ce n’est pas le cas du nom orange, qui vient du fruit (une orange) : il reste invariable quand il est un qualificatif de couleur.

LE COMPLÉMENT CONTIENT UN NOM

On utilise parfois des noms d’objets (pierres, fruits…) pour exprimer des couleurs. Ces noms ne reçoivent pas de traits d’accord de la part du nom qu’ils viennent qualifier.

Des murs amande.

Des manteaux orange.

Des rideaux chocolat.

Des tissus framboise écrasée.

Des eaux turquoise.

Des lacs émeraude.

Des cheveux poivre et sel.

Les couleurs de base (bleu, blanc, rouge…) sont des noms lorsqu’elles sont qualifiées à leur tour pour préciser leur teinte. Il existe en effet le jaune citron, le jaune doré, le bleu de la marine, le bleu acier, le bleu royal, le bleu pâle, le vert bouteille, le vert foncé, le vert forêt, le blanc cassé, le rose bonbon, etc. Lorsque l’un de ces groupes du nom qualifie un autre nom, il ne reçoit pas de traits de genre ou de nombre de cet autre nom, car le noyau du groupe est un nom, et non un adjectif.

Des pantalons vert olive.

Des robes vert pâle.

Des chevelures gris cendré.

Des souliers bleu marine.

Des rideaux brun chocolat.

COORDINATION

On veut parfois exprimer une double teinte. Avec les couleurs de base, on met un trait d’union s’il n’y a pas de et, et les qualificatifs sont invariables.

Elle a les yeux bleu-vert.

Yves confectionne des robes blanc et vert.

Cette phrase ci-dessus signifie que chaque robe contient du blanc et du vert.

Si on veut dire que Yves confectionne des robes blanches et aussi des robes vertes, on écrira :

Yves confectionne des robes blanches et vertes.

Partager cet article