Un pronom personnel adverbial, que l’on appelle également adverbe pronominal, est un adverbe, qui, sans cesser de l’être, prend la valeur de pronom personnel. En français, il existe deux de ces pronoms, qui étaient à l’origine des adverbes de lieu :

  • L’adverbe « en», qui signifie « de là » (venant de là, de l’endroit dont il s’agit), lorsqu’il est employé comme pronom devient équivalent à « de lui », « d’elle(s) », « d’eux », « de cela ».
  • L’adverbe « y», qui veut dire « là » (à cet endroit-là, celui dont il est question), utilisé comme pronom, remplace « à lui », « à elle(s) », « à eux », « à cela ».

Ces pronoms demeurent invariables. Ils peuvent occuper plusieurs fonctions.

Le pronom « en » peut être utilisé en tant que :

  • Pronom personnel relatif: dans un tel cas, « en » devient complément d’un verbe, d’un nom ou d’un adjectif ; il remplace un nom construit avec la préposition « de » et exprime les relations marquées généralement par cette   préposition, soit la possession, la provenance ou encore la cause.

Jean de La Fontaine nous en donne une illustration idoine, dans la fable Le Renard et le Bouc, lorsque le rusé animal promet la liberté au malheureux biquet :

De ce lieu je sortirai

Après quoi je t’en tirerai

  • Pronom neutre: lorsqu’il représente une idée, une action, un fait, « en » équivaut à « de cela ». Une fois encore, appelons Jean de La Fontaine, dans La cigale et la Fourmi:

Vous chantiez ? J’en suis fort aise

  • Remplacement d’un nom introduit par un article partitif ou indéfini: Empruntons un célèbre exemple à Victor Hugo, dans Les Châtiments, lorsqu’il manifeste son opposition à Napoléon III :

Si l’on n’est plus que mille, eh ! bien, j’en suis ! […]

S’il en demeure dix, je serai le dixième ; 

Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là !

Le pronom « y » s’emploie comme :

  • Pronom personnel relatif: il correspond dans ce cas à un nom construit avec « à » ou avec une préposition de sens local, telle que « en », « dans », « sur », « sous », etc. Là encore, notre fabuliste favori nous offre un exemple, dans Le Loup et le Chien, lorsque ce dernier offre ses conseils :

Quittez les bois, vous ferez bien

Vos pareils y sont misérables

  • Pronom neutre: il représente alors une idée, une action, et signifie « à cela ». Exemple :

Te souviens-tu des 3 R ? Oui, j’y pense souvent !

Remarque : Employés comme pronoms personnels, « en » ou « y » représentent le plus souvent des objets, des animaux ou encore des idées abstraites. En ce qui concerne les personnes, il est recommandé d’utiliser le pronom personnel proprement dit. Ainsi on ne dira pas, par exemple, à propos de Greta Thunberg : « Tout le monde en parle », mais bien plutôt « Tout le monde parle d’elle ».

Partager cet article