Sauriez-vous détecter les erreurs dans les phrases qui suivent?
*Claude se préoccupe autant de sa vie personnelle que professionnelle.
*Dominique aimerait soit aller en Italie, soit en Espagne.
*Dans cette librairie, non seulement on peut acheter des livres, mais des jeux éducatifs.
Dans les exemples ci-dessus, autant… que sert à exprimer une comparaison d’égalité; soit…, soit sert à exprimer deux options; et non seulement…, mais sert à énoncer une addition ou un renforcement. Ces expressions servent de coordonnants corrélatifs pour établir un rapport entre deux segments mis en corrélation de façon parallèle.
Il existe des règles strictes dans l’utilisation de ces termes corrélatifs. Une symétrie est obligatoire entre les éléments que les coordonnants corrélatifs mettent en relation. Syntaxiquement, les groupes de mots coordonnés de part et d’autre doivent être similaires.
Ainsi, on écrira :
Claude se préoccupe autant de sa vie personnelle que de sa vie professionnelle
ou Claude se préoccupe de sa vie autant personnelle que professionnelle
afin de mettre en relation comparative deux groupes introduits par de ou deux adjectifs.
De même, on prendra soin de répéter l’infinitif aller ou on déplacera le mot soit, dans le but de coordonner des éléments semblables : deux segments à l’infinitif ou deux groupes introduits par une préposition.
Dominique aimerait soit aller en Italie, soit aller en Espagne
ou Dominique aimerait aller soit en Italie, soit en Espagne.
Et, toujours afin de bien établir une corrélation symétrique, on écrira :
Dans cette librairie, non seulement on peut acheter des livres, mais on peut acheter des jeux éducatifs
ou Dans cette librairie, on peut non seulement acheter des livres, mais acheter des jeux éducatifs
ou Dans cette librairie, on peut acheter non seulement des livres, mais des jeux éducatifs.
La dernière de ces trois formulations est la plus économique puisqu’on efface dans la partie qui suit le mot mais les termes communs (on peut acheter).
Il existe d’autres paires de termes corrélatifs (tantôt/tantôt, parfois/parfois, plus/plus, moins/moins, plus/moins, d’une part/d’autre part, etc.), ou même de trios (d’abord/ensuite/enfin, premièrement/deuxièmement/troisièmement, etc.). Ils requièrent tous une structure avec symétrie :
Tantôt elle gagne, tantôt elle perd. (phrases)
Les enfants sont parfois très sages, parfois turbulents. (groupes adjectivaux)
Plus on mange, moins on sent la faim. (phrases)
Magalie a d’une part trié le courrier et d’autre part remis de l’ordre dans ses affaires. (participe passé et complément du verbe – le sujet et l’auxiliaire ont été mis en commun)
J’ai coupé d’abord les échalotes, ensuite les tomates, finalement les concombres. (groupes nominaux compléments d’un même verbe)
Premièrement, Olivier détient le diplôme requis; deuxièmement, il a beaucoup d’expérience; troisièmement, il est d’une fiabilité exemplaire. (phrases)
Relisez toutes les phrases bien formées et observez-y la symétrie syntaxique. Portez aussi une attention à l’usage de la ponctuation.