Il existe à l’heure actuelle différentes façons de rédiger pour exprimer la diversité humaine. Parmi les procédés employés, les trois modèles suivants se démarquent : la rédaction épicène, la rédaction non binaire et la rédaction inclusive.

Le volet théorique

La rédaction épicène

L’expression rédaction épicène repose sur la combinaison de deux termes. Le premier correspond à la faculté de rédiger, peu importe le type d’écrit, pour livrer un message. Le second signifie « qui a la même forme pour les deux genres ». On trouve ainsi des noms épicènes (ex. : un ou une élève; une ou un journaliste), des adjectifs épicènes (ex. : habile) ou des pronoms épicènes (ex. : tu). Lorsqu’on combine les termes rédaction et épicène, on étend le sens de l’adjectif pour désigner des textes représentant équitablement les femmes et les hommes.

La rédaction épicène consiste principalement à employer des termes féminin et masculin (ex. : enseignantes et enseignants) en alternance avec des termes génériques (ex. : personnel enseignant).

La rédaction non binaire

La rédaction non binaire permet à certaines personnes d’affirmer leur non-binarité de genre, c’est-à-dire de s’exprimer mais sans préciser leur identité de genre. On crée alors des termes selon un procédé de rédaction bigenrée, soit la réunion de deux termes pour en composer un seul (ex. : frère/sœur → frœur ou freure; nombreux/nombreuses → nombreuxes; il/elle → iel ou yel). On parle aussi de rédaction non genrée ou agenrée, où un nouveau terme vient remplacer le masculin et le féminin (ex. : ul au lieu de il ou elle; mo au lieu de mon ou ma).

La rédaction inclusive

La rédaction inclusive sert à éviter toute discrimination dans les textes, qu’il soit question de l’âge, du handicap, de l’origine ethnique, du sexe ou du genre. Ce type de rédaction comprend notamment les tournures dites neutres (ex. : le lectorat (terme masculin) remplace les termes les lecteurs et les lectrices).

Le volet pratique

En ce qui concerne la rédaction épicène, l’application de deux règles de base permet d’assurer l’équilibre dans un texte :

  • la première consiste à présenter les noms et les pronoms au féminin et au masculin, tout en faisant l’accord des mots qui les accompagnent selon la règle traditionnelle, au masculin pluriel;
  • la seconde porte sur l’emploi du générique ou de la tournure neutre ou encore la reformulation.

Un exemple

Comment mettre en pratique la rédaction épicène? Le paragraphe ci-dessous offre un exemple concret à cet égard.

Version originale

Les techniciens peuvent être affectés à différents quarts de travail. Ils travaillent seuls ou en équipe, avec ou sans superviseur, compte tenu de la structure de l’entreprise et du champ d’activité de l’employé.

Version selon la rédaction épicène

Les techniciennes et les techniciens peuvent être affectés à différents quarts de travail. Ces personnes travaillent seules ou en équipe, avec ou sans supervision, compte tenu de la structure de l’entreprise et de leur champ d’activité.

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