La conjugaison du verbe dire est irrégulière. Par exemple, on prononce et on écrit nous disons, mais il faut prononcer et écrire : vous dites (et non *vous disez). Est-ce ainsi pour tous les verbes de la même famille? Non.

DIRE, REDIRE et le reste de la famille

Seuls les verbes dire et redire font vous dites, vous redites au présent de l’indicatif et de l’impératif.

Les autres verbes de la famille tels que prédire, contredire, interdire, dédire et médire sont plutôt réguliers, puisqu’on dit :

Vous prédisez l’avenir. (et non *vous prédites)

Vous contredisez cette affirmation. (et non *vous contredites)

Vous interdisez les téléphones cellulaires.

Notez que, au présent, les formes dites et redites ne s’écrivent pas avec un accent circonflexe. De plus, elles prennent un s, même à l’impératif :

Dites-moi la vérité.

Attention : ne confondez pas la forme du présent de l’indicatif ou de l’impératif avec celle du passé simple, qui porte un accent circonflexe :

Présent : Il entre, il marche vers vous, mais vous avez peur et vous lui dites de rester là.

Passé simple : Il entra, il marcha vers vous, mais vous eûtes peur et vous lui dîtes de rester là.

Présent : Elles disent quelque chose, nous sommes d’accord avec elles, mais vous les contredisez.

Passé simple : Elles dirent quelque chose, nous fûmes d’accord avec elles, mais vous les contredîtes.

MAUDIRE

Le verbe maudire, qui signifie « haïr quelque chose ou quelqu’un, le mépriser, vouer quelqu’un au malheur ou à la malédiction », se comporte différemment des autres verbes de la famille de dire.

En effet, le verbe maudire est un verbe qui se conjugue de la même façon que les verbes réguliers en -ir, comme finir.

Au présent de l’indicatif, au pluriel, on a : nous maudissons, vous maudissez, ils maudissent, comme nous finissons, vous finissez, ils finissent, et non comme nous prédisons, vous prédisez, ils prédisent.

À l’imparfait, on écrira aussi le verbe avec un double s : elle maudissait le destin, comme elle finissait, alors qu’on écrit : elle disait la vérité, avec un seul s.

Cependant, l’infinitif du verbe maudire se termine par -re, contrairement au verbe finir, et son participe passé se termine par un t, contrairement au participe passé fini. Le t final du participe passé masculin maudit permet de former le féminin maudite :

Le peuple a maudit cette femme.

Cette femme a été maudite par le peuple.

Il maudissait cette décision.

C’est une décision qu’il a maudite durant de nombreuses années.

Beaucoup d’autres verbes ont des particularités dans leur conjugaison, par exemple le verbe faire ou les verbes inclure et voir. Dans le doute, consultez le Bescherelle L’art de conjuguer pour tout savoir.

Partager cet article