Avez-vous remarqué qu’il faut parfois écrire un « s » à la fin du verbe quand on donne un ordre à l’impératif, et parfois non? Exemples : Vas-y! Prends-le. Déplace-le. Ouvre la porte. Reviens ici! Manges-en. Mange en vitesse! Donne-la-nous. Ne crie pas. Finis ton travail. Pars!
Mais quelle est donc la règle? La voici :
À la 2e personne du singulier de l’impératif présent, on conjugue le verbe comme on le fait à l’indicatif présent : Tu pars → Pars! Tu reviens ici → Reviens ici! Tu finis ton travail → Finis ton travail.
Cependant, si le verbe se termine par -es, on lui enlève généralement le « s » : Tu le déplaces → Déplace-le. Tu ouvres la porte → Ouvre la porte. Tu manges en vitesse → Mange en vitesse! Tu nous la donnes → Donne-la-nous. Tu ne cries pas → Ne crie pas.
Par contre, il faut surveiller un détail important. Si le verbe se terminant par -es est suivi de « -en » ou de « -y » à l’impératif, on conservera son « s » avant le trait d’union pour éviter que deux voyelles se rencontrent et pour assurer une belle prononciation (on entendra alors le son [z] dans la prononciation). Exemples : Tu manges des pommes, tu en manges → Manges-en. Tu participes à la fête, tu y participes → Participes-y.
Quatre verbes ont une forme différente de l’indicatif lorsqu’ils sont conjugués à l’impératif : être, avoir, savoir, vouloir. Tu es gentil → Sois gentil. Tu as confiance → Aie confiance. Tu sais résister → Sache résister. Tu ne m’en veux pas → Ne m’en veuille pas (ou parfois ne m’en veux pas).
Les verbes avoir (aie), savoir (sache), vouloir (veuille), de même que le verbe aller (va) suivent cependant la même règle que celle des verbes se terminant par -es. On écrira donc : Aie des crayons, mais aies-en. Sache-le, mais saches-en. Va à l’école, va voir ton ami, mais vas-y.