Définition de la préposition
Une préposition est un mot invariable qui sert généralement à introduire un élément qu’il lie et subordonne à tel ou tel autre élément de la phrase. Il en existe un grand nombre (avec, dans, en, par, pour, etc.), dont la préposition « à », qui est une des plus utilisée. Il n’est pas toujours facile de déterminer quelle est la préposition juste à employer.
remarque : D’emblée, n’oublions pas que la préposition à se contracte en au quand on veut dire « à le », ou en aux à la place de « à les ».
La préposition à est utilisée pour marquer :
Le lieu de localisation et de destination
- Quand il s’agit d’un pays, d’une région, d’une ville ou d’une île : Juliette vit à Québec et part à New York avec sa mère, puis elles iront en vacances à Cuba. Plus tard, elles visiteront un ami aux Pays-Bas avant de magasiner à Paris.
Mais attention ! Cela ne fonctionne pas pour tous les pays et régions : si le nom du pays ou de la région termine par la lettre « e » ou commence par une voyelle, alors en utilise la préposition « en » : J’habite en France, je fais du tourisme en Italie, je passe la fin de semaine en Estrie. À noter que, en ce qui concerne Haïti, les deux prépositions à et en sont admises : on envoie des secours en Haïti ou à Haïti.
- Quand il s’agit d’un lieu plus commun : les enfants vont à l’école, mon cousin m’emmène au cinéma, je fais des courses à l’épicerie, tu dors à l’hôtel, etc.
Mais attention ! On n’utilise pas la préposition à pour tous les lieux, ainsi, on dira par exemple : je me rends dans la rue. En outre, quand l’endroit est représenté par une personne, on emploie la préposition « chez » : j’emmène mon fils chez le médecin puis chez le dentiste, après avoir laissé le chat chez le vétérinaire. Dans ce cas, la construction avec la préposition à est fautive (je vais au docteur).
L’appartenance quand elle est indiquée par un verbe : Ce vélo est à Pierre, Damien ressemble à sa mère, ce livre appartient à ma sœur.
Mais attention ! Quand il n’y a pas de verbe, on doit employer la préposition de : c’est le vélo de Pierre, le livre de ma sœur. Dans ce cas, la construction avec la préposition à relève du langage familier et n’est pas correcte.
La distance et la vitesse : Mon bureau est à 200 mètres de chez moi. Sur les autoroutes, la vitesse est limitée à 100, mais Charles roule à 160 kilomètres/heure.
La composition ou le parfum : Une glace à la vanille, une quiche aux épinards, un bonbon à la menthe, une omelette au fromage.
Le moyen de transport, quand on n’entre pas à l’intérieur : Agnès fait de grandes promenades à pied, j’adore me déplacer à vélo, il n’est heureux qu’à moto, un homme à cheval lui a fait peur, etc.
Mais attention ! Lorsque l’on entre dans le moyen de transport, on utilise la préposition « en » : je ferai le voyage en train, tu montes en voiture, nous irons en bateau sur l’île.
Le prix : Pour introduire la valeur d’un objet peu coûteux, on utilise la préposition « à » : un café à un dollar;
Mais attention ! La langue soutenue préfère employer « de » lorsque le prix est élevé : une propriété de deux millions.
L’heure : Retrouvons-nous à midi ; il m’a donné rendez-vous à 15 heures. Je pars à 9 heures.
Le contenant : Un étui à violon, une assiette à soupe, un verre à vin, un carton à chapeau, une corbeille à pain.
Mais attention ! Pour indiquer le contenu, on emploie la préposition « de » : un pot de confiture, de la compote de pommes.
Avec bouche ou lèvres: avoir le sourire aux lèvres, ou encore, comme Gustave Flaubert l’écrit, au cours d’une promenade de Charles et Emma Bovary : […] lorsque devant eux, tout à coup, des cavaliers passèrent en riant, avec des cigares à la bouche.