Certains mots peuvent changer de forme en fonction du mot qui suit. Nous vous présentons aujourd’hui le phénomène de l’euphonie. On peut définir l’euphonie comme étant la combinaison harmonieuse des sons qui se succèdent dans une phrase.

BEL, NOUVEL, VIEIL, MOL, FOL

Un phénomène d’euphonie touche la forme de cinq adjectifs. Comparons :

Le beau lion; le bel éléphant.

Un nouveau bureau; un nouvel ordinateur.

Ce vieux monsieur; ce vieil homme.

Il en est de même pour mou et fou, qui deviennent mol et fol :

Un fol amour.

Ces cinq adjectifs subissent une modification à l’oral et à l’écrit au masculin singulier uniquement devant un mot commençant par une voyelle (a, e, i, o, u, y) ou un h muet.

CET

Le déterminant ce subit, lui aussi, un phénomène d’euphonie dans les mêmes contextes. Il se change alors en cet.

Ce sapin

Cet arbre (et non *Ce arbre).

MON, TON, SON

Observons maintenant une transformation surprenante :

Ma grande maison prestigieuse

Ma maison prestigieuse

Ma grande école prestigieuse

Mon école prestigieuse (et non *Ma école prestigieuse)

Soudainement, le déterminant féminin singulier ma prend la forme mon, même devant un nom qui est pourtant bien féminin!

C’est un fait de la langue française : les déterminants ma, ta et sa deviennent mon, ton, son au féminin singulier s’ils sont devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet. Ce mot peut être un nom féminin, ou un adjectif féminin, en autant qu’il ne commence pas par une consonne ni par un h aspiré.

Sa femme

Son adorable femme (et non *Sa adorable femme).

LE GENRE

Tous ces phénomènes phonétiques et orthographiques ont le désavantage de nuire à l’apprentissage du genre. Ils ont une influence négative sur la capacité qu’ont les usagères et usagers du français de maitriser le genre des noms qui commencent par une voyelle ou un h muet.

En effet, étant donné que bel (masculin) se prononce comme belle (féminin), que vieil (masculin) se prononce comme vieille (féminin), que cet (masculin) se prononce comme cette (féminin), etc., les locutrices et locuteurs, même francophones, sont portés à penser que les noms (ex. : ordinateur, hôtel) qui suivent ces adjectifs sont féminins. On entend donc des erreurs comme :

*C’est une belle hôtel

au lieu de

C’est un bel hôtel.

Inversement, étant donné que le mot mon est plus souvent un déterminant masculin, les usagères et usagers du français penseront que le nom qui le suit (ex. : école, offre) est masculin. On entendra donc des erreurs comme :

*Voilà un offre formidable

au lieu de

Voilà une offre formidable.

La confusion se produit étant donné qu’on doit apprendre à dire mon offre, même si le nom offre est féminin (*ma offre est interdit).

AUTRES CAS D’EUPHONIE

C’est aussi pour des raisons d’euphonie que l’on fait l’accord de l’adverbe tout dans certains contextes (elle est toute contente) et que l’on procède à l’ajout d’un -t- dans des interrogatives comme Luc mange-t-il?

Partager cet article