Vas-y! Va voir s’il faut un « s » à l’impératif!

par Chantal Contantdans Conjugaison

Avez-vous remarqué qu’il faut parfois écrire un « s » à la fin du verbe quand on donne un ordre à l’impératif, et parfois non? Exemples : Vas-y! Prends-le. Déplace-le. Ouvre la porte. Reviens ici! Manges-en. Mange en vitesse! Donne-la-nous. Ne crie pas. Finis ton travail. Pars!

Mais quelle est donc la règle? La voici :

À la 2e personne du singulier de l’impératif présent, on conjugue le verbe comme on le fait à l’indicatif présent : Tu pars Pars! Tu reviens ici Reviens ici! Tu finis ton travail Finis ton travail.

Cependant, si le verbe se termine par -es, on lui enlève généralement le « s » : Tu le déplaces Déplace-le. Tu ouvres la porte Ouvre la porte.

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Il courait ou il courrait ? Faut-il un « r » simple ou double ?

par Chantal Contantdans Conjugaison, Verbes irréguliers

Courir

Il n’est pas toujours facile de savoir s’il faut mettre un « r » simple ou double dans la conjugaison du verbe courir : L’an dernier, ma sœur courait le marathon de Montréal; si elle en avait les moyens, elle voyagerait et courrait le marathon de New York.

La forme courait (« r » simple) correspond à un temps que l’on appelle l’imparfait. L’action se déroule dans le passé : Elle partait, elle allait vite, elle courait.

La forme courrait (« r » double) correspond au conditionnel. L’action se déroule dans un futur hypothétique et dépend d’une condition : Si elle avait de l’argent, elle partirait, elle irait à New York, elle courrait le marathon.

C’est uniquement au futur et au conditionnel que courir prend deux « r ». …

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Comment le Bescherelle a changé ma vie

par Carole Jean Tremblaydans Enseignement

Élève d’une école secondaire au Massachusetts, et Américaine « pure laine », j’adorais mes cours de français… sauf quand on devait écrire un « schéma ». Notre enseignant, M. Bevilaqua, nous donnait un verbe à étudier en préparation d’un test le lendemain.

Arrivés en classe, on recevait par exemple la consigne suivante : « Écrivez le verbe chanter à la deuxième personne du singulier. » Et sur une feuille blanche, on écrivait de gauche à droite :

Infinitif – Présent – Passé composé – Imparfait – Futur – Conditionnel – Subjonctif

Ensuite, en bas des titres, il fallait écrire le verbe à la personne demandée. C’est comme ça que j’ai appris, entre autres, que la 2e personne à l’impératif présent des verbes réguliers dont l’infinitif se termine par « er » ne prend pas de « s ». Ainsi, on écrit « Chante ! ».

M. Bevilaqua consultait souvent un petit livre vert. …

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