Homophones : se/ce, ou/où et voir/voire

par Chantal Contantdans Homophones

Certains mots qui se ressemblent appartiennent à des classes de mots différentes et ne se trouvent donc pas dans les mêmes contextes. On les appelle parfois des homophones interclasses. La compréhension de leur contexte d’emploi aidera à maitriser leur orthographe.

SE et CE

Par exemple, se et ce ne se comportent pas syntaxiquement de la même façon puisqu’ils n’appartiennent pas à la même classe de mots.

Le mot se est un pronom réfléchi. On le trouve toujours avant un verbe dans un emploi dit « pronominal » :

se regarder, s’embrasser, se parler, s’enfuir,

elle s’était évanouie, ils se trompent, elles se sont nui…

Le mot ce est plutôt un démonstratif, de la même famille que les mots ça,

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Le gérondif

par Christine Ouindans Conjugaison, Temps et modes

Définition

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l’action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C’est un mode impersonnel, car il n’a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal. Alfred de Musset nous en donne un joli exemple dans son poème La Nuit d’août, en faisant dire à la muse du poète : « Je regarde en rêvant les murs de ton jardin ».

Construction

Il existe deux temps du gérondif, le gérondif présent et le gérondif passé.

  • Le gérondif présent se construit avec la préposition « en » suivie du participe présent, et sa place ne doit laisser aucun doute ni équivoque quant à sa relation avec le sujet, surtout s’il est situé en début de phrase,
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Deux-points et point-virgule

par Chantal Contantdans Ponctuation et typographie

DEUX-POINTS (:)

Le deux-points sert à annoncer quelque chose : une énumération, une explication, une cause, une conséquence, une synthèse, etc. Il remplace parfois un mot comme car, donc

Je n’ai pas pu faire mon travail : j’avais mal à la tête. (cause)

Il pleut : l’activité extérieure est annulée. (conséquence)

Je mangerai trois fruits : une pomme, une banane et une pêche.

Dans le dernier exemple, il s’agit d’une explication sous forme d’énumération, donc d’un descriptif qui précise quels sont ces trois fruits. Il ne faut pas confondre ce contexte avec la phrase suivante :

Tu mangeras une pomme, une banane et une pêche.

Ci-dessus, il serait fautif de mettre un deux-points entre le verbe mangeras et son complément direct, même si ce complément est composé de plusieurs éléments. …

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