Examinons le sens des mots synonyme, antonyme, homonyme, paronyme, hyponyme, toponyme, odonyme, patronyme, matronyme, pseudonyme et anonyme.
Ces mots se terminent tous de la même façon, avec l’élément -onyme.
Selon le dictionnaire Grand Robert de la langue française, cet élément vient du grec -ônumos, de onoma, signifiant « nom ». Le dictionnaire Usito nous informe que -onyme indique un lien avec les noms communs, les noms propres ou les mots en général, ou encore avec les appellations.
Combinons le préfixe an-, signifiant « absence, privation », avec -onyme. Nous obtenons le mot anonyme, qui veut dire : « dont on ne connait pas le nom ».
Dans le mot pseudonyme, l’élément pseudo- vient du grec pseudês, signifiant « trompeur, faux » (Grand Robert) et il indique que ce dont on parle est faux, dénommé improprement ou ressemblant (Usito). Un pseudonyme est un nom d’emprunt, donc un « faux nom ».
Voyons maintenant le cas de toponyme. L’élément topo- vient du grec topos, signifiant « lieu ». Un toponyme est un nom propre de lieu, comme Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada, Paris, etc. Pour connaitre le nom exact d’un nom de lieu au Québec et son orthographe, on peut consulter le site de la Commission de toponymie du gouvernement du Québec.
Que signifie un odonyme? Selon le dictionnaire du logiciel Antidote, c’est le nom porté par une voie de communication (rue, avenue, boulevard, etc.). Usito nous donne l’exemple suivant : boulevard Jacques-Cartier. L’élément savant odo- signifie « chemin, route », et on le trouve aussi dans le mot odomètre, qui est l’appareil qui sert à mesurer la distance parcourue par un véhicule (Antidote).
L’élément patr-, de la famille étymologique de « père », est issu du latin pater, patris, signifiant « père, fondateur ». Il sert à former le mot patronyme, qui a le sens de « nom de famille transmis par le père » ou parfois simplement « nom de famille ». Le mot matronyme signifie « nom de famille transmis par la mère ».
Pour maitriser la signification des termes linguistiques antonyme et synonyme, pensons d’abord au préfixe anti- (contraire), puis pensons au mot synchronie. Celui-ci est construit avec syn- (idée de simultanéité, ensemble) et Chronos (le Dieu grec personnifiant le Temps), et désigne le fait que des évènements se produisent en même temps.
Conclusion : un antonyme est un mot de sens contraire (ex. : beau/laid), et un synonyme est un mot de même sens (ex. : beau/joli).
Les éléments homo-, par- et hypo- indiquent respectivement l’idée d’identité, de similitude et de degré inférieur. On obtient donc :
homonyme = mot identique à un autre, phonétiquement ou orthographiquement. Ex. : compte/conte/comte; canon (arme)/canon (musique).
paronyme = mot semblable à un autre. Ex. : infraction/effraction; éminent/imminent.
hyponyme = mot plus spécifique qu’un autre, sous-catégorie. Ex. : tulipe/fleur; caniche/chien.
Comme on le constate, le fait de connaitre le sens des éléments savants (d’origine grecque ou latine) qui composent les mots du français s’avère très utile pour comprendre la signification des mots.