Amener et emmener – Apporter et emporter

par Christine Ouindans Vocabulaire

À la fin d’une longue journée qui se termine dans les bouchons, Eugène a envoyé le texto suivant:

«Mamie, mon bus est coincé dans le trafic, merci d’apporter maintenant Adrien à l’aréna, je lui amène là-bas son sac d’équipement.»

Il aurait encore pu se montrer cancre d’une autre façon, pour ne pas manquer de faire sortir sa belle-mère de ses gonds. En effet, il aurait pu écrire :

«Mamie, mon bus est coincé dans le trafic, merci d’emmener maintenant Adrien à l’aréna, je lui emporte là-bas son sac d’équipement.»

Il aurait alors commis des erreurs différentes des précédentes, mais tout aussi fréquentes.

Ici, nous avons affaire à une question de préfixes : le préfixe a- met l’accent sur le lieu d’arrivée et suppose que l’on y dépose celui ou celle que l’on déplace. Ainsi, on amène son enfant à la garderie pour l’y laisser aux bons soins du personnel de garde, …

Partager cet article

Les pièges dans l’accord du verbe

par Chantal Contantdans Accord

Le Bescherelle vous aide à conjuguer les verbes. Mais encore faut-il savoir si le verbe dans votre phrase doit être mis au singulier ou au pluriel, et à la première, à la deuxième ou à la troisième personne. Voyons des cas où l’on se trompe parfois dans l’accord du verbe.

Sujet inversé

Généralement, le sujet est placé devant le verbe dans une phrase. Où est le piège? Le sujet est parfois inversé… Mais peu importe que le sujet soit placé avant ou après le verbe, c’est toujours le sujet qui donne l’accord.

Exemples :

  • L’été arrivent les chaleurs.
  • Voici le camion qu’ont acheté mes parents.

Pour bien repérer le sujet, on peut l’encadrer par c’est/ce sont… qui ou le remplacer par il(s) ou elle(s) en replaçant les éléments dans l’ordre habituel. …

Partager cet article

Amener ou apporter: le mot juste

par Christine Ouindans Vocabulaire

«Mamie, mon bus est coincé dans le trafic, merci d’amener maintenant Adrien à l’aréna, je lui apporte là-bas son sac d’équipement.»

Eugène s’interrompt, le doigt en l’air, avant d’envoyer son texto. « Et si c’était le contraire ? » grommelle-t-il pour lui-même. Sa belle-mère est une enseignante de français à la retraite très à cheval sur l’utilisation correcte de la langue. Elle ne manque jamais de le reprendre quand il commet une faute, ce qui a le don de l’irriter prodigieusement. Fébrile, le papa en retard inverse les verbes :

«Mamie, mon bus est coincé dans le trafic, merci d’apporter maintenant Adrien à l’aréna, je lui amène là-bas son sac d’équipement.»

La réponse vient sans tarder :

«Bravo, Eugène ! Le sac a des pieds et Adrien n’a pas de mains :-)…»

Eugène est consterné ; il s’est encore trompé ! …

Partager cet article