L’emploi de la négation

par Chantal Contantdans Orthographe et grammaire du verbe

Une phrase positive peut être transformée en phrase négative. Voici quelques règles de construction à respecter.

« NE » OBLIGATOIRE

Dans une phrase négative, une erreur fréquente consiste à oublier d’employer l’adverbe ne devant le verbe. Il est fautif, par exemple, de dire *J’ai pas faim ou *Marielle mange aucun légume. La forme correcte est :

Je n’ai pas faim.

Marielle ne mange aucun légume.

L’erreur à l’écrit se produit particulièrement lorsque le mot qui précède le verbe se termine par la lettre n ou le son [n]. Par exemple : *On avait jamais de plaisir, *Personne m’a vu. La bonne forme est :

On n’avait jamais de plaisir.

Personne ne m’a vu.

L’adverbe ne est généralement accompagné d’un autre mot de négation comme les déterminants et pronoms aucun(e),

Partager cet article

Les paronymes : des mots qui se ressemblent

par Chantal Contantdans Orthographe et grammaire du verbe

Connaissez-vous la différence entre conjecture et conjoncture? Savez-vous si une catastrophe est éminente ou imminente? Doit-on évoquer ou invoquer des arguments?

Certains mots de la langue française ont une ressemblance qui porte à confusion. On les appelle des paronymes. Pour bien employer ces termes, il est important de maitriser le sens de chacun d’eux.

Voici des paires de mots, leur définition respective et des exemples, afin que vous ne les confondiez pas quand vous les employez.

amnistie : acte légal qui pardonne des infractions

voter une amnistie totale accordant le pardon et annulant les peines

armistice : arrêt des hostilités, trêve

conclure un armistice pour mettre fin aux combats

conjecture : hypothèse

– …

Partager cet article

Les astuces de votre conjugueur

par Chantal Contantdans Orthographe et grammaire du verbe

Vos enfants ou vous-même avez sans doute utilisé à l’école le conjugueur Bescherelle. Peut-être vous en servez-vous aujourd’hui à la maison ou au bureau.

Voici quelques trucs pratiques pour bien exploiter cet ouvrage de référence sur les verbes du français. Il se divise en trois parties.

1) GRAMMAIRE DU VERBE

Qu’est-ce qu’un verbe, un radical et un affixe? Comment accorder le verbe? Comment accorder son participe passé? Quelle est la valeur des temps et des modes, notamment pour bien assurer la correspondance des temps? Qu’est-ce qu’un verbe défectif? Une section du Bescherelle L’art de conjuguer répond entre autres à ces questions.

Trucs pratiques

Dans l’édition actuelle, découvrez les paragraphes 4 et 18 sur le choix de l’auxiliaire (avoir ou être) dans la conjugaison. …

Partager cet article