Accord

Le verbe et son donneur d’accord

Accord d’un verbe à sujets multiples

Les pièges dans l’accord du verbe

L’accord du mot tel

L’accord de quelque et quel que

L’accord des mots de couleur

L’accord du mot tout/tous

Les adverbes de quantité plus ou moins

Accentuation

Accent aigu ou grave

L’accent circonflexe dans la conjugaison

Le tréma

Conjugaison

Avec « je », la terminaison du verbe est S-E-X-AI

La conjugaison horizontale: C-A-D-E-T

La nouvelle orthographe:  J’époussète ou j’époussette?

Les verbes en –oyer et –uyer, qui changent parfois leur y en i

Les verbes en –ger et –cer, qui font ge et ç devant a et o

Le -t- après le verbe dans l’interrogation

Le choix de l’auxiliaire

Des trous dans la conjugaison des verbes

Les verbes impersonnels

Les verbes défectifs

Les verbes désuets

Les verbes transitifs

Verbes irréguliers

Les difficultés dans la conjugaison du verbe faire

Le verbe dire et sa famille

Simple ou double « r »? Il courait ou il courrait?

Conjugaisons divergentes: Inclure/exclure, voir/apercevoir

Le verbe se fiche à l’infinitif

Temps et modes

Le « s » à l’impératif

Le futur et le conditionnel

Le passé simple

Bien conjuguer au subjonctif

Le choix du mode indicatif ou subjonctif

La correspondance des temps en trois scénarios

Les si n’aiment pas les rais

L’inversion du sujet je au présent

L’interrogation

Les temps surcomposés

Participe passé

Les participes passés et les verbes pronominaux

Les subtilités du participe passé

Les subtilités du participe passé (suite)

Outils

Le Petit guide de conjugaison

Les astuces de la conjugaison

Les tableaux modèles

Homophones

Homophonie : la confusion entre avoir et être

Homophonie : noms et verbes de même prononciation

Homophones : se/ce, ou/où et voir/voire

L’emploi de quoique et quoi que

Écrit-on , -là, la ou l’a?

Confusion : participe présent, adjectif verbal ou nom

Les noms homophones

Négation

L’emploi de sans que

L’emploi de la négation

Le ne explétif

La conjonction ni et son emploi

Orthographe

L’écriture des nombres

La formation des adverbes en -ment

Les difficultés avec l’adverbe tout

Le genre des noms

Le nombre du nom

Le pluriel des noms simples

Le pluriel des noms composés

L’orthographe du mot même

Le trait d’union

Consonnes doubles et anomalies rectifiées

Phonétique

L’euphonie

L’élision : h muet ou h aspiré?

Ponctuation et typographie

Les virgules et le verbe

Virgules et complément du nom

Sept façons d’employer la virgule

Deux-points et point-virgule

Espacement avec la ponctuation et les nombres

Espaces, symboles et abréviations

L’emploi de la majuscule

Pronoms

Le choix du pronom relatif

L’impératif et les pronoms

L’emploi des bons pronoms personnels conjoints devant le verbe

Les pronoms indéfinis

Vocabulaire

Amener ou apporter : le mot juste

Amener, emmener, apporter, emporter

Les paronymes : des mots qui se ressemblent

Le vocabulaire de l’entrevue

Le vocabulaire de la conversation téléphonique

Le vocabulaire de la lettre de présentation

Le procès-verbal

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